•    Il est 7h30 en ce lundi de janvier lorsque Mo se rend sur le pont de Bondy, au dessus du canal de l'Ourcq.

       Malgré le froid dû à l'hiver, il aime s'y retrouver pour regarder le soleil se lever. Avant de se rendre ensuite au lycée tout proche. En dépit du passage de l'autoroute A3 à proximité, du bruit de la route nationale, de la présence de douze artères et de sept arrêts de bus, il se sent bien, au calme. 

       Mais ce matin, il est témoin d'un évènement qui va faire basculer cette journée dans le chaos. 

       Une altercation entre Mahdi, un de ses camarades, et un policier de la BAC. 

       Mahdi est violemment frappé. Il se retrouve avec un oeil fermé, le nez en sang et la bouche tuméfiée. Mo qui a filmé avec son portable l'agresseur, poste son visage sur les réseaux sociaux. 

       Dès lors, Bondy Nord va se rebeller et s'embraser. Parce que le grand frère de Mahdi, Adama, ex taulard et caïd de la cité voisine, a décidé que cette agression ne resterait pas impunie.  

       Alors que Mo et Sarah se rendent en cours, que Candice, la prof de théâtre, et Paul, un écrivain invité, déroulent l'emploi du temps programmé de cette journée, la colère monte dans le quartier. 

       Les échauffourées se préparent. Et très vite se multiplient. Une voiture de police est prise pour cible, des véhicules stationnés dans un parking sont incendiés, une montagne de pneus embrasée. 

       Puis le lycée est investi par une bande de casseurs cagoulés...

    (Livre disponible chez J'ai Lu au prix de 8,10 euros)    


  •    C'est un destin extraordinaire que la vie va proposer à Cyrus Farzadi, jeune homme des quartiers populaires de Téhéran. 

       Car en cette année 1977, il est engagé comme chauffeur au musée d'Art contemporain de la ville. 

       L'impératrice Farah Diba, épouse du Chah, maître du pays, a souhaité doter l'Iran d'un édifice à la hauteur de ce qui existe dans les plus grandes capitales occidentales. 

       L'argent coule à flots et Cyrus se rend régulièrement à l'aéroport pour réceptionner et convoyer les tableaux achetés dans les plus prestigieuses galeries du monde entier. 

       Bientôt, des oeuvres de Picasso, Monet, Dali, Pollock ou Warhol ornent les murs de l'établissement. Qui ouvre en grandes pompes devant un parterre d'invités étrangers subjugués. 

       Mais la rue gronde et les jours de la Monarchie sont comptés. La révolution islamique portée par l'Ayatollah Khomeiny renverse le régime en mars 1979. 

       Désormais, toute forme d'Art est considérée comme impie. Les cinémas sont incendiés, les musiciens interdits de jouer, des oeuvres majeures saccagées.  

       L'ostracisme s'abat sur l'Iran et le musée est définitivement fermé. 

       Après la fuite de l'ancien directeur, proche du pouvoir, Cyrus en devient le gardien et le responsable. 

       Devant le fanatisme et la brutalité des hommes de Khomeiny, il n'a dès lors de cesse de protéger les toiles du musée, cachées dans la chambre forte du sous-sol. Un trésor inestimable qu'il ne peut se résoudre à voir disparaître.

       Mais malgré ses efforts au jour le jour et les risques encourus pour sa vie, la menace des incultes du nouveau pouvoir se rapproche. 

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 7,70 euros)


  •    De nombreux auteurs vous le disent quand vous les rencontrez, c'est une vraie fierté pour eux d'être publiés dans une édition de poche. 

       Parce que le format et le prix favorisent une culture populaire dont beaucoup sont issus. C'est encourager, développer et propager la lecture et l'amour des livres quel que soit le milieu social des uns ou des autres, le niveau de possession ou de richesse.  

       C'est pénétrer dans tous les foyers français comme a pu le faire en son temps la télévision, et aujourd'hui internet. 

       Qui n'a jamais glissé un livre de poche dans un manteau, un sac, une valise ? En laisser traîner un sur une table de nuit, auprès d'un fauteuil dans le salon ? 

       Ce blog se veut un hommage appuyé à ces petits livres qui font une vie. Remplissent nos jours de force et de lumière. 

       Chaque semaine, j'en ferai la promotion, m'octroyant le plaisir d'être leur défenseur. 

       Un roman français ou étranger, un polar d'ici ou d'ailleurs.

       J'espère que vous serez heureux de lire ces pages comme je le suis de les écrire.

                                                                                          

                                                                       Fabrice





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique